top of page

                                                                                               Delicious : 
 

     Delicious est un site permettant de sauvegarder les pages Web. Il nous a permis de classer et de répertorier des sites avec des tags et des commentaires. Ainsi, nous avons pu gérer nos marque-pages.




                                                                                               Articles Wikipédia : 

 

     Wikipédia est une encyclopédie universelle créée en 2001. Cette encyclopédie donne accès à de nombreux contenus encyclopédiques de façon rapide et simple. Chaque article peut être écrit ou modifié par n’importe quel internaute. Il est directement accessible car le moteur de recherche « Google » le mentionne pour chaque recherche.
     L’article « Claude Cahun » est catégorisé dans différents portails de la littérature, de la photographie, des îles Anglo-Normandes, de Nantes et de la LGBT. Il est également mentionné dans diverses catégories. Cependant, l’article  est écrit par différents auteurs anonymes donc nous n’avons pas d’informations sur eux. Au début de l’article, nous avons une biographie brève et un cartel sur l’identité de l’artiste. Nous avons un sommaire qui permet à l’internaute de se repérer et de trouver les informations voulues plus facilement. L’article est divisé en deux grandes parties, la première fait la biographie de l’auteur de façon détaillée et la seconde offre un aperçu de l’œuvre de l’artiste. A la fin de l’article « Claude Cahun », nous avons une bibliographie et des notes de bas de pages. Ces dernières prouvent que les informations mises en ligne sont plutôt fiables. De plus, les auteurs nous ont mis des liens externes et des articles de Wikipédia en lien avec le sujet voulu pour approfondir nos recherches. Par contre, nous pouvons regretter que les auteurs ne s’attardent pas sur les combats sociaux et politiques de Claude Cahun. La dernière modification de l’article a eu lieu le 1 mars 2017. Ainsi, les informations sont récentes.


 

     Wikipédia est une encyclopédie universelle créée en 2001. Cette encyclopédie donne accès à de nombreux contenus encyclopédiques de façon rapide et simple. Chaque article peut être écrit ou modifié par n’importe quel internaute. Il est directement accessible car le moteur de recherche « Google » le mentionne pour chaque recherche.
     L’article « Inversions » est catégorisé dans différents portails de la presse écrite, de l’entre-deux-guerres et de la LGBT.
Au début de l’article, nous avons une biographie brève et un cartel sur le journal. Ici, l’article possède seulement une grande partie. Dans l’onglet « Discussion », il est dit que l’article était encore une « ébauche ». Cependant, l’article nous offre des notes de bas de pages et une biographie. Cela nous prouve qu’il s’agit d’informations fiables.

 



 

                                                                         Sources numériques  complémentaires :


 

     Data.bnf.fr est une base de données sur des œuvres, auteurs, des organismes issus du catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.  Elle a été créée en 2011. La dernière mise à jour du site date du 29 juin 2016. Il permet d’accéder aux ressources de la bibliothèque depuis une unique page et aussi d’offrir des liens vers d’autres sites fiables.
Avec la recherche « Claude Cahun », le site nous donne une biographie très sommaire de l’artiste comme les dates et lieux de naissance et de décès, sa nationalité et son domaine artistique. Pour avoir une biographie complète de Claude Cahun, Data.bnf.fr nous renvoie à la page Wikipédia « Claude Cahun ». Nous pouvons nous étonner que Data.bnf.fr conseille de consulter l’article de Wikipédia alors que ce dernier n’a pas une bonne réputation dans le domaine scientifique.
     Pour citer les différentes œuvres de l’artiste, le site divise les diverses activités qu’a entrepris la photographe. Ainsi, nous trouvons une catégorie pour ses textes, une pour ses traductions et une dernière pour ses illustrations. Chaque œuvre est accompagnée de sa notice. Cependant, toutes ses productions ne sont pas visibles sur ce site. En effet, Data.bnf.fr donne des informations seulement sur les œuvres conservées dans ses réserves.


 

     Sudoc est une base de données françaises et un catalogue collectif réalisé par les bibliothèques et centres de documentation sur diverses œuvres (livres, manuscrits, cartes, thèses…). Sur ce site, l’internaute peut avoir le cartel des documents, avoir un accès direct au texte (s’il est mis en ligne), sauvegarder ses recherches et localiser un document dans une bibliothèque.
     Pour la recherche « Claude Cahun », Sudoc nous offre un catalogue de différents types d’ouvrages qui évoquent l’artiste. Le site propose des résultats variés comme des films et des thèses.

     Larousse est un dictionnaire crée en 1852. Depuis 2008, l’encyclopédie offre aux internautes de nombreux contenus encyclopédiques. Cette encyclopédie donne accès à un contenu de façon rapide et simple. Elle aborde des domaines variés comme l'histoire, la politique, la géographie… Le site est accessible à divers internautes.

     Encyclopédie Universalis est une encyclopédie collaborative accessible sur internet depuis 1999. Elle est consultable moyennant un payement. L’encyclopédie fait appel à des spécialistes connus pour écrire des articles.
L’article « Claude Cahun » est écrit par Armelle Canitrot, critique photographique. En 2000-2001, cette dernière dirige le service photo du quotidien La croix. Ensuite, Armelle Canitrot a été rédactrice en chef du magazine Pour voir.
     Cet article est une biographie de l’artiste. Armelle Canitrot aborde plusieurs thématiques comme les combats politiques et sociétales de Claude Cahun. Elle donne aussi des clés pour comprendre les œuvres. Cependant, l’article donne des informations plutôt sommaires. Par exemple, nous constatons que l’auteur ne précise pas que Claude Cahun est issue d’une famille travaillant dans le domaine de la littérature.  De plus, les sources, ayant servi pour écrire l’article, ne sont pas référencées. 

     L’article « Ahora que estas pelona. Frida Kahlo : l’ambigüité du genre » de Julie Crenn est publié dans la revue Clio femmes, genre, histoire en 2012. Il est actuellement en ligne sur le site Clio.revue.org depuis le 31 décembre 2014. Ce site publie des articles qui s’intéressent à l’histoire des femmes dans la société. Le dernier article du site date de 2016. Les articles proposés sur le site visent un public de chercheurs et d’universitaires.
     L’article a été écrit par Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition. Ici, sa réflexion se porte sur la position féministe et l’ambigüité sexuelle de Frida Kahlo. L’auteur met en parallèle Frida Kahlo avec d’autres femmes artistes comme Claude Cahun. L’article est divisé en trois chapitres et possèdent vingt-deux notes de bas de pages mentionnées.


 

     L’article « changer de sexe : les nouveaux jeux de l’art contemporain » de Diane Watteau est publié dans la revue Savoirs et clinique en 2003. Il est actuellement en ligne sur le site Cairn.info. Ce site a pour but de publier sur internet des revues de sciences humaines et sociales.  Il est mis à jour régulièrement. Les articles proposés sur le site visent un public de chercheurs et d’universitaires.
     L’article a été écrit par Diane Watteau, maitre de conférences à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a réfléchi sur le jeu du changement de sexe dans l’art contemporain. Diane Watteau mentionne Claude Cahun pour illustrer ses propos. L’article est divisé en huit chapitres et possèdent treize notes de bas de pages. En se rapportant à ces chapitres et à ces notes de bas de pages, l’internaute peut trouver aisément les idées qui l’intéressent.


 

     Le  dossier « L’art surréaliste » a été crée par la direction de l’action éducative et des publics du Centre Pompidou en août 2007. Ces dossiers ont pour but de faciliter la compréhension du mouvement grâce à différents points de repère.
     L’article possède une description du mouvement, une sélection d’œuvre du musée représentant le thème traité par la fiche, des textes, une chronologie et une bibliographie.  Ces dossiers sont accessibles par n’importe quel internaute qui voudrait approfondir ses connaissances sur le mouvement de leur choix. Ils sont approfondis avec des explications et des exemples simples et clairs.

 

     Il s’agit d’une fiche sur Claude Cahun sur le site du Musée des beaux arts de Nantes. Elle a été rédigée en janvier 2014.
     L’article possède divers points de repère pour l’internaute. Dans un premier temps, nous avons une explication des idées artistiques et politiques que défendait l’artiste. Ensuite, nous trouvons une courte biographie de ce dernier avec les dates importantes. Pour finir, l’article définit le rôle de Claude Cahun au sein du mouvement surréaliste. De plus, il nous renvoie à des liens externes issus de musées partenaires ou d’articles. « La fiche d’œuvre sur Claude Cahun » permet de comprendre et connaitre l’artiste rapidement et facilement.


 

     L’article est publié sur le site internet cahun-moore. Il s’agit d’une plate forme dédiée au couple d’artiste Claude Cahun et Marcel Moore. Le site a été crée par Andrea Oberhuber, professeur des littératures de langue française de l’université de Montréal, et par Alexandra Arvisais, doctorante et chargée de cours au département des littératures de langue française à l’Université de Montréal
     L’article « Claude Cahun et Havelock Ellis dans Inversions et L’Amitié » a été rédigé par Michel Carassou, écrivain spécialisé des années 1920-1930. Au cours de l’article, nous avons la présence de notes de bas de pages. L’article nous apporte beaucoup plus d’informations que celles de Wikipédia. Cependant, il n’est pas accessible à tous. En effet, l’article cible un public de connaisseurs. Il faut connaitre l’artiste pour comprendre la thèse de l’article.

Ressources numériques utilisées : 

bottom of page