top of page

La « Réunion des musées nationaux – Grand Palais » (Rmn-GP) est un établissement public et culturel français crée en 1895. Actuellement, il accueille des expositions. L’établissement possède son propre site internet et le met régulièrement à jour.
la Rmn-GP numérise les photos des œuvres des musées français qu’elle a récoltées depuis 1946. Ainsi, les internautes peuvent consulter gratuitement les numérisations. Le site diffuse également des œuvres issues de divers musées internationaux comme le Caire, Berlin, Taiwan…
Le site nous propose une sélection de photographies de Claude Cahun conservées au Centre Pompidou, au Musée des beaux-arts de Nantes et de Los Angeles County Museum (LACMA). Chaque photo est accompagnée d’un cartel.


 

La base Joconde est une base de données qui regroupe des notices de différentes œuvres (tableaux, photographies, sculptures…) des musées de France et des musées internationaux partenaires. Le site nous propose un onglet « Catalogue » qui permet de rechercher facilement une œuvre grâce à des mots clefs.
Pour le cas de Claude Cahun, le site nous donne une liste d’œuvres. Cependant, les images n’apparaissent pas. Nous pouvons seulement lire les cartels.

 

Artstor est une base de données, crée en 2003, qui regroupe des notices de différentes œuvres (tableaux, photographies, sculptures) de musées, de collections privées et d’universités du monde entier. Le site nous propose un onglet « Search » qui permet de rechercher facilement une œuvre grâce à des mots clefs. Cependant, contrairement aux bases Joconde et Rmn-GP, les internautes doivent s’inscrire pour faire des recherches. Les utilisateurs d’Artstor peuvent rechercher, télécharger et partager des images. Le site offre la possibilité de regarder les images en haute qualité grâce à une fonction « zoom ».
Le site nous offre une section limitée des œuvres de Claude Cahun. En effet, seulement sept œuvres sont présentes sur le site.

Iconographie : 

bottom of page