top of page

     Lucy Renée Mathilde Schwob, plus connue sous le nom de Claude Cahun, est née le 25 octobre 1894 à Nantes dans une famille de confession juive. Elle grandit dans un milieu littéraire et intellectuel. En effet, son père, Maurice Schwob, est le directeur du quotidien Le Phare de La Loire. Son oncle, Marcel Schwob, est écrivain et traducteur. Il est étroitement lié à Verlaine, Mallarmé ou encore Oscar Wilde. Son enfance est marquée par l’affaire Dreyfus qui l’a contrainte à quitter son lycée suite à des agressions antisémites. Claude Cahun est donc placée dans un collège anglais. Ensuite, elle part faire ses études de Lettres et de Philosophie à la Sorbonne à Paris.

     En 1909, au lycée de Nantes, elle rencontre sa compagne, Suzanne Malherbe qui prendra plus tard le nom de Marcel Moore. Celle-ci devient aussi sa demi-sœur lorsqu'en 
1917 Maurice Schwob épouse Mme Rondet (la mère de Suzanne). La même année, Claude Cahun commence à écrire et à photographier. Elle développe un intérêt pour le mouvement symboliste grâce aux écrits de son oncle, Marcel Schwob.

     En 1912-1915, elle publie ses premiers textes dans la revue Le Mercure de France sous le pseudonyme de Claude Cahun. Pour créer ce surnom, elle reprend le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle qui l'a initiée à l'écriture, Mathilde Cahun, et remplace son prénom par Claude. Ainsi, elle cache son identité sexuelle et affirme ses origines juives.

     En 1922, Claude Cahun et sa compagne, Suzanne Malherbe, partent à Paris et habitent dans le quartier de Montparnasse au  70 bis, rue Notre-Dame-des-Champs.

     En 1925, elle publie Héroïnes dans Le Mercure de France.

     De 1927 à 1930, elle écrit des pièces de théâtre et joue dans des pièces écrites par ses amis surréalistes. Durant ces années, elle fréquente différents auteurs et artistes liés au mouvement surréaliste comme Desnos Michaux ou encore Ribermont Dessaignes. Ce dernier sélectionnera une de ses œuvres pour faire la couverture de la revue Frontières humaines.  

     En 1930, elle publie le recueil de textes Aveux non Avenus. Celui-ci est illustré de photomontages réalisés par Suzanne Malherbe.


     En 1932, Claude Cahun rencontre André Breton avec qui elle se lie d'amitié. En 1936, ils participent ensemble à l’exposition surréaliste d’objets chez Charles Ratton.

     En ce qui concerne sa position politique, l’artiste soutient les premiers mouvements homosexuels et adhère à "l’association des écrivains et artistes révolutionnaires". Elle participe aussi à la fondation de "Contre Attaque" avec Breton et Bataille.

     Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle adhère à la résistance en faisant des activités de propagande. Elle est arrêtée par la Gestapo en 1944 avec sa compagne Suzanne Malherbe. Elles sont alors condamnées à mort et emprisonnées jusqu’ à la Libération.

     Après la guerre, elle renoue des liens avec ses amis surréalistes et notamment avec André Breton. Elle meurt en 1954 sur l'île de Jersey, affaiblie par son internement durant la guerre.

Biographie de Claude Cahun

Cahun Claude, Autoportrait,1929, tirage gelatino-argentique, 11.7cm x 9cm, Musée des beaux-arts de Nantes, France
URL : http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCHMK9HJB

CAHUN Claude, sans titre, 1927, tirage gélatino-argentique, 27.3cm x 18.3cm, musée des beaux-arts de Nantes, France
URL : http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCHMK9HJB

bottom of page