Inversions... dans l'art, la littérature, l'histoire, la philosophie et la science est une revue créée en novembre 1924. Elle est dite « pour l’homosexualité ». Elle a été créée par trois hommes Gustave-Léon Beyria, Gaston-Ernest Lestrade et Adolphe Zahnd.
Cependant, la revue se fait immédiatement attaquer et une enquête a été faite pour « atteinte aux bonnes mœurs » par Henry de Forge, vice-président de l'Association des écrivains.
Pour obtenir des soutiens et ainsi tenter d’échapper au procès, la revue lance une enquête auprès des lecteurs. Inversion pouvait être interdit donc les réponses sont publiées dans la nouvelle revue : Amitié. En avril 1925, la revue Amitié publie des lettres de soutien de lecteurs. Claude Cahun figure parmi ceux qui ont répondu : « Mon opinion sur l’homosexualité et les homosexuels est exactement la même que mon opinion sur l’hétérosexualité et les hétérosexuels : tout dépend des individus et des circonstances. » (Claude Cahun [réponse de], « Enquête », L’Amitié, op. cit., p. 7-8.)
L’artiste a déjà de l’expérience dans le monde de la presse et de l’édition car elle a publié des textes dans la revue La Gerbe et dans Le Phare de la Loire. De plus, la compagne de Claude Cahun, Suzanne Malherbe (Marcel Moore) participe également à la création de la revue sur le plan graphique. Elle avait également de l’expérience dans le monde journalistique car elle tenait la rubrique mode dans Le Phare de la Loire.
Claude Cahun va écrire 3 textes pour la revue : un dans le numéro 4 d’Inversions et deux textes dans le seul numéro d’Amitié. Elle écrit avec le pseudonyme Clarens. CLA est le début de Claude, REN, celui de Renée et la lettre S de Schwob.
Claude Cahun a beaucoup d’influence sur ce magazine. En effet, son deuxième texte « Amitié » sera repris pour le titre de la revue. Celle-ci sera dirigée par Claude Cahun, seule, car les créateurs de la revue Inversions ont des problèmes judiciaires. Malgré que la revue ne publie rien de pornographique, celle-ci sera interdite pour « méthodes anticonceptionnelles » qu’elle propageait.
-
Le premier numéro d'Inversion est consultable sur ce lien :
Combat pour la reconnaissance de l'homosexualité à travers la revue Inversions
Couverture de la revue Inversions... dans l'art, la littérature, l'histoire, la philosophie et la science de novembre 1924. URL: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Inversions_revue_Paris.jpg