top of page

Avant d’être un photographe, Claude Cahun est aussi un poète, un essayiste et un pamphlétaire.

L’artiste donne une grande importance à l’écriture. Pour elle, cet art, contrairement aux autres genres artistiques, permet à celui qui la pratique à s'investir entièrement. Avec l’écriture, elle mêle la photographie qui permet de dénoncer la société de façon humoristique et sarcastique. Ce mélange artistique permet un jeu de regard entre les textes et les images.

  • Ses ouvrages :

- CAHUN Claude, Aveux non avenus, Paris, édition du carrefour, 1930, 243 pages
Dans cette oeuvre, Claude Cahun, en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe, met en relation ses photomontages avec des extraits de lettres, de poèmes et de journaux. Ce livre dénonce différents thèmes : la catégorisation des individus selon leur genre, la situation des femmes et l'antisémitisme. 

 

- CAHUN Claude, Vues et visions, Paris, édition G. Crès, 1919, 99 pages
Dans cette oeuvre, nous trouvons des poèmes de Claude Cahun et des dessins de Suzanne Malherbe. Le but de cette confrontation entre images et textes est d'emmener le spectateur à dépasser la frontière entre ces deux genres artistiques. 

 

- CAHUN Claude,  Héroïnes, Paris, éditions Mille et une nuits, 2006, 127 pages
Il s'agit d'un recueil de sept textes ironiques sur les mythes féminins écrits entre 1920 et 1924 et publiés, pour certains, dans Le Mercure de France et dans Le Journal Littéraire.


 

  • Ses ouvrages collaboratifs :

- DEHARME Lise, CAHUN Claude, Le cœur de Pic, Trente deux poèmes pour les enfants, Paris, édition J. Corti, 1937, 57 pages
Il s'agit d'un recueil de 32 poèmes écrits par Lise Deharme illustrés de 20 photographies de Claude Cahun.  

 

 

  • Ses traductions :

- HAVELOCK Ellis, L’hygiène sociale, la femme dans la société, Paris, Mercure de France, 1929, 284 pages
Havelock Elis est un sexologue anglais qui a effectué une étude sur la sexualité. Ici, il s'agit du livre qui s'intéresse à la sexualité féminine dans la société. Cette oeuvre a été traduite par Claude Cahun et a été publié dans la revue Mercure de France.


 

  • Extraits de textes de Claude Cahun dans Le Mercure de France (disponible en ligne sur Gallica) : 

     

  • Illustrations de Claude Cahun dans Aveux non Avenus:

L'oeuvre littéraire de Claude Cahun :

Claude Cahun, Illustration dans Aveux non Avenus avec Marcel Moore (Suzanne Malherbe), 1929-1930, image et collage, 17.4cm x 13cm, collection privée
URL : http://www.artstor.org/

Claude Cahun, Ne jamais lâcher l'ombre pour la proie (Aveux non Avenus Chapitre IV), 1929, épreuve gélatino-argentique, photomontage, 14.4cm x 11.5cm, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne de Paris- Centre de création industrielle, France
URL : http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCHMK9HJB

bottom of page