Les dessins, les montages et les photographies de Claude Cahun rappellent le principe du Cadavre exquis pratiqué par les surréalismes. Il s’agit d’un « jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes » (définition issue du site : http://www.larousse.fr/encyclopedie, d’après le dictionnaire abrégé du surréalisme)
Dans le cliché Le Père, nous avons un personnage constitué de matériaux de nature différente. Comme le veut le jeu du Cadavre exquis, le corps du personnage est formé d’éléments ayant aucun rapport les uns avec les autres. Cet assemblage crée un individu de l'inconscient de l'artiste.
Le Surréalisme
CAHUN Claude, Le père, 1932, Tirage gélatino-argentique, 23.6cm x 17.7cm, Courtesy LAC
URL : http://www.paris-art.com/claude-cahun/
Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du XXe siècle. Ce mouvement est né à la suite de la Première Guerre Mondiale et succède au mouvement Dada.
- En 1922, André Breton rompt avec le Dadaïsme.
- En 1924, il va décrire pour la première fois le concept de Surréalisme dans la revue Manifeste. De nombreux peintres et écrivains vont adhérer à ce mouvement comme Louis Aragon ou Marcel Duchamp. Le mouvement est enfin officialisé dans le texte Manifeste du Surréalisme qui est la préface du recueil de poèmes : Poisson soluble.
- En 1925, la première exposition surréaliste a lieu le 13 novembre à minuit à la galerie Pierre à Paris. De nombreux peintres surréalistes ont participé à ce vernissage comme Man Ray, Picasso, Paul Klee…
Le mouvement surréaliste s’est propagé car beaucoup d’artistes s’exilent aux Etats Unis à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Le Surréalisme a eu le droit à de multiples expositions à l’étranger comme à Londres et à New York (1936), à Tokyo (1937) et de nouveau à Paris (1938).
Les surréalistes portent une importance sur l’exploration de l’inconscient et aux rêves en utilisant des moyens comme l’hypnose ou l’écriture automatique.
Les œuvres de Claude Cahun sont imprégnées du mouvement surréaliste :
- Son livre Aveux non avenus est composé de différents textes qui n’ont aucun rapport entre eux. Cela rappelle les textes surréalistes.
- Les thèmes abordés dans les photographies de Claude Cahun comme l’androgynie, les miroirs et les masques sont des idées qui sont aussi présentes dans d’autres œuvres surréalistes.
- En 1936, elle participe, avec André Breton, à l’exposition surréaliste d’objets à Paris.
« Sous ce masque un autre masque ; je n'en finirai pas de soulever tous ces visages »,
Aveux non avenus,1930